Sidhelfy, l'autre monde

Un site utilisant WordPress

Détourner une coupelle

juillet12

  Donner une autre fonctionnalité à une coupelle, comme en faire un vide poche, un plateau, les accrocher aux murs, ou tout simplement un objet de déco.

DSC_0037 taille modifiée

 

Je part sur une coupelle en terre cuite basique, le diamètre et la forme sont au choix. Je la ponce avec un grain moyen afin de retirer les aspérités présentes et les petits défauts et de la rendre moins rugueuse au toucher.

DSC_0003

Je suis équipée d’une DREMEL (un outil multi usage) avec lequel je vais graver et creuser différents motifs, ce qui apportera du relief. J’utilise différents embouts pour créer les formes, les lignes etc.. désirées. Durant l’opération, à l’aide d’un pinceau plat, je dépoussière les résidus d’argile pour visualiser au mieux les formes faites et aspire régulièrement (tjs l’aspirot à proximité) Je vous conseille de porter un masque et lunettes, cette poussière est très fine et se dépose donc partout ! Un fois les dessins creusés et bien dépoussiérés, je passe la coupelle sous l’eau et la fait sécher.

DSC_0010

En sous-couche pour la  préparation des surfaces, j’applique:

– soit du Blanc de Meudon ou également appelé Blanc d’Espagne, (les deux n’ont pas exactement la même composition même si leur usage peut être assez semblable: le blanc d’Espagne est un blanc d’argile et non de plâtre). Il permet d’augmenter la capacité couvrante des peintures.

  • Délayer le blanc de Meudon dans un peu d’eau, y ajouter le même volume de liant caséine (ou liant acrylique).
  • Bien mélanger et l’appliquer sur le support avec un pinceau brosse.
  • Laisser sécher et poncer avec du papier de verre.
  • Vous pouvez renouveler l’opération si vous le jugez nécessaire.
  • Il est également possible de teinter cet enduit avec des pigments.

– Soit du Gesso (cet enduit permet de rendre la surface plus lisse, plus adhérente, tout en réduisant l’absorption de la peinture par le support). Il est vendu prêt à l’usage. Un léger ponçage une fois la sous couche mise et l’artiste peut commencer la mise en peinture.

DSC_0011

Vous avez le choix d’utiliser la peinture de votre choix, du moment qu’elle soit adaptée à ce support (l’argile) l’ acrylique, la caséine, etc..

N’oubliez pas de signer vos créations, un jour peut être, la célébrité sera au rendez vous !!

DSC_0015

Une fois votre coupelle peinte, laisser bien sécher et lui appliquer un vernis. Moi j’utilise le vernis à bateau, peut être un peu cher, mais la finition est parfaite, ce vernis s’étire tout seul et laisse une bonne protection pour longtemps. Mais attention, prendre en compte le fait qu’il jauni légèrement les couleurs.

DSC_0024

 

 

 

2 Commentaires to

“Détourner une coupelle”

  1. Avatar avril 30th, 2015 at 16 04 26 0426 bader Dit:

    belle réalisation


  2. Avatar avril 30th, 2015 at 16 04 28 0428 sidhelfy Dit:

    merci


l'email ne sera pas publié

Website example

Votre commentaire: